Conseils pour la maintenance d’un serveur

Les serveurs sont des éléments incroyables. Il s’agit du cœur de tout un réseau. Ils fonctionnent 24 heures / 24 et 7 jours / 7 sans aucun problème, mais ce sont des machines qui nécessitent un entretien régulier. Le serveur et le réseau doivent également être correctement entretenus pour fonctionner correctement. Le but est d’éviter toute panne de système ou perte de données informatiques.

Vérifier que les sauvegardes fonctionnent

Avant d’apporter des modifications à la base de données et au système de son serveur, il est crucial de s’assurer d’effectuer une sauvegarde. Avant de procéder à toute mise à jour, il faut vérifier que les sauvegardes fonctionnent correctement, et toujours garder à l’esprit qu’il faut sélectionner la bonne sauvegarde et le bon emplacement.

Vérifier l’utilisation du disque

Il est conseillé de garder ses données sur disque propre et ne pas employer le système du serveur comme système d’archivage. Les administrateurs doivent effacer de temps en temps les anciens courriels, journaux et logiciels qui ne sont pas utilisés. Une empreinte de données plus petite signifie une récupération plus rapide. Il faut aussi garder un œil sur l’utilisation de son disque au cas où il est plein à 100 %. Dans une telle situation, le serveur peut s’arrêter de fonctionner et les données peuvent être corrompues et perdues.

Mettre à jour le système d’exploitation

Toujours mettre à jour son système d’exploitation ! Parfois, il est vrai que c’est difficile de suivre les dernières nouveautés et tout changement de son système. Pour résoudre ce problème, il existe des outils automatisés de gestion des mises à jour. Ils peuvent mettre en place une surveillance pour alerter l’usager lorsqu’un système n’est plus à jour. En cas de mise à jour manuelle (ou pas du tout), il y a un risque de manquer les améliorations de sécurité importantes. S’il n’y a pas de possibilité d’automatiser ses mises à jour, il faut créer un calendrier. C’est crucial, car cela évite d’ouvrir la porte à des pirates.

Vérifier s’il y a des erreurs matérielles

Les problèmes matériels sont fréquents, et créent de gros problèmes. Avec un journal de suivi, il est possible de détecter tout souci matériel tel qu’une erreur de lecture de disque ou une panne de réseau. Ces problèmes sont rares, mais valent la peine d’être examinés, surtout si le système n’a pas fonctionné à l’intérieur des limites normales.

Examiner les comptes d’utilisateur

S’il y a eu des changements de personnel, des annulations de client ou d’autres modifications des utilisateurs, il faut supprimer ces derniers du système. Le stockage des anciens sites et des usagers est à la fois un risque juridique et un risque pour la sécurité.

Modifier les mots de passe

Il est fortement recommandé de toujours changer les mots de passe tous les 6 à 12 mois, surtout si l’utilisateur a donné des mots de passe à d’autres personnes pour la maintenance.