L’une des tâches les plus importantes en matière de gestion de site Web est de s’assurer qu’il demeure sécuritaire et fonctionne correctement. Ainsi, il y a certaines tâches à accomplir comme celles citées ci-dessous.
Protocoles communs de maintenance
Pour éviter les maux de tête inutiles, il faut rester au courant des procédures d’entretien et suivre un programme régulier d’entretien du site Web.
- Faire des sauvegardes régulières du site Web : La fréquence des sauvegardes dépendra de celle de la mise à jour du site. Lorsque l’administrateur exécute une sauvegarde de site Web, il faut s’assurer de stocker les données dans un emplacement sécurisé.
- S’assurer que les thèmes et les plugins sont à jour : Si un site fonctionne sur WordPress ou un CMS similaire, alors, il deviendra vulnérable dès qu’il ne sera plus à jour. Souvent, il suffit de quelques minutes pour mettre à jour les thèmes et les plugins.
- Exécuter un balayage de la base de données : La base de données c’est comme une bibliothèque. Avec le temps, elle est surpeuplée et désorganisée. C’est pour cela qu’il faut faire un peu de nettoyage, afin de désencombrer.
- Effectuer des tests de routine sur le site Web : Il est important de surveiller constamment les données de son site Web. Il faut vérifier les performances, la vitesse de chargement et le trafic. Il existe toute sorte d’outils qui peuvent fournir toute sorte de données et d’informations précieuses sur les performances d’un site Web.
Mesures de sécurité du site Web
Avoir un site Web sécurisé signifie que le site lui-même et les données des clients qui y sont recueillies seront toujours en sécurité.
- Mots de passe complexes : Plus les mots de passe sont complexes, plus ils seront difficiles à deviner. Il est également nécessaire d’envisager une politique qui permet de réinitialiser les mots de passe de façon uniforme.
- Envisager un pare-feu : Les pare-feux augmenteront la sécurité d’un site. Ils agissent comme une barrière supplémentaire pour empêcher les pirates informatiques et les autres activités malveillantes d’affecter le site.
- Protéger son répertoire d’administration : Les zones d’administration et de connexion d’un site Web sont particulièrement vulnérables. Il est faisable de les protéger avec les pare-feux mentionnés ci-dessus. Mais il y aussi la possibilité d’installer des plugins qui limitent le nombre de tentatives de connexion autorisées.
Avec un plan de gestion de site Web évolutif, l’administrateur pourra suivre et prendre le contrôle de l’évolution de son site. En mettant en œuvre les suggestions ci-dessus, il s’assurera que la plateforme est prête pour un succès à long terme. Il existe différents outils qui peuvent faciliter les choses en termes de gestion de site Web. Il faut cependant bien les choisir pour éviter toute mauvaise surprise.