Qu’est-ce qu’un serveur ?

Pour faire simple, un serveur est un ordinateur qui fournit des données à d’autres ordinateurs. Il peut fournir des données à des systèmes sur un réseau local (LAN) ou un réseau étendu (WAN), via Internet. Il existe de nombreux types de serveurs, y compris ceux Web, ceux de messagerie et ceux de fichiers.

Systèmes

Les systèmes client-serveur sont aujourd’hui le plus souvent mis en œuvre par le modèle requête-réponse : un client envoie une requête au serveur qui effectue une action et envoie une réponse au client. C’est fait généralement avec un résultat ou un accusé de réception. La désignation d’un ordinateur comme « matériel de classe serveur » implique qu’il est spécialisé pour y faire fonctionner des serveurs. Cela induit souvent qu’il est plus puissant et plus fiable que les ordinateurs personnels standards. Alternativement, les grands clusters de calcul peuvent être composés de nombreux composants de serveur relativement simples et remplaçables.

Types de serveurs courants

Serveur Web : Un serveur Web affiche des pages et exécute des applications dans les navigateurs Web. Le programme client, dans ce cas, est très probablement un navigateur comme Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera ou Safari. Les serveurs Web sont utilisés pour toute sorte de choses. En plus de fournir du texte et des images simples, ils fournissent aussi le téléchargement et la sauvegarde de fichiers en ligne. Ils utilisent pour cela un service de stockage cloud ou un service de sauvegarde en ligne.

Serveur de messagerie : Les serveurs de messagerie facilitent l’envoi et la réception de messages électroniques. S’il y a un système de messagerie électronique sur un ordinateur, le logiciel se connecte à un serveur IMAP ou POP pour télécharger les messages sur celui-ci. Il se connecte ensuite à un serveur SMTP pour renvoyer les messages par le serveur de messagerie.

Serveur FTP : Les serveurs FTP prennent en charge le déplacement des fichiers à l’aide des outils du protocole de transfert de fichiers. Les serveurs FTP sont accessibles à distance via des programmes clients. Ces derniers se connectent directement au partage de fichiers sur le serveur, via les capacités FTP intégrées de celui-ci ou via un programme serveur FTP dédié.

Serveur d’identité : Les serveurs d’identité prennent en charge les connexions et les rôles de sécurité pour les utilisateurs autorisés.

Des centaines de différents types de serveurs spécialisés prennent en charge les réseaux informatiques. Outre les types d’entreprises les plus courants, les particuliers recourent souvent à des serveurs de jeux en ligne, de chat et de streaming audio et vidéo, entre autres.

Certains serveurs existent dans un but spécifique, mais ne sont pas nécessairement en interaction de manière significative. Les serveurs DNS et ceux proxy en sont quelques exemples.

Les serveurs cités ci-dessus sont les plus courants. Pourtant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Pour réellement les comprendre, il faudrait des centaines de pages.