Un service d’hébergement Web permet aux particuliers et aux organisations de rendre leur site Web accessible via le World Wide Web. Les hôtes Web sont des entreprises qui ont pour rôle de fournir de l’espace sur un serveur, ainsi qu’une connectivité Internet, généralement dans un centre de données.
Histoire
Jusqu’en 1991, Internet était seulement dédié à « la recherche et l’enseignement en sciences et en génie… ». Il était aussi utilisé pour le courrier électronique et il y avait seulement un nombre infime de pages Web. Les protocoles du World Wide Web venaient tout juste d’être rédigés. Ce n’était qu’à la fin de 1993 qu’il y a eu un navigateur Web graphique pour les ordinateurs Mac ou Windows. Même après une certaine ouverture de l’accès Internet, la situation était confuse jusqu’en 1995.
Pour héberger un site Web sur Internet, une personne ou une entreprise avait besoin de son propre ordinateur ou serveur. Comme toutes les sociétés n’avaient pas le budget ou l’expertise requis pour le faire, les services d’hébergement Web ont commencé à fleurir. Ils offraient la possibilité d’héberger les sites Web des usagers sur leurs propres serveurs, sans que le client ait besoin de posséder l’infrastructure nécessaire. Au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs sur le World Wide Web augmentait, la pression pour que les entreprises (grandes et petites) aient une présence en ligne s’accentuait. En 1995, des établissements comme GeoCities, Angelfire et Tripod offraient un hébergement gratuit.
Types d’hébergement
- Service d’hébergement web partagé
Un site Web est placé sur le même serveur que beaucoup d’autres sites, allant de quelques-uns à des centaines. Généralement, tous les domaines peuvent partager un pool commun de ressources serveur. Les fonctionnalités disponibles avec ce type de service peuvent être assez basiques et peu flexibles en termes de logiciels et de mises à jour. Les revendeurs vendent souvent de l’hébergement web mutualisé, et les sociétés web ont parfois des comptes revendeurs pour héberger un site client.
- Serveur dédié virtuel
Aussi connu sous le nom de Virtual Private Server (VPS), il divise les ressources du serveur en serveurs virtuels. La technologie derrière l’hébergement VPS est similaire à celle de VMware ou de Virtual Box. Ces programmes permettent d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation virtualisés sur une même machine. Par exemple, un ordinateur pourra fonctionner sous Windows 7. Il pourra également exécuter d’autres systèmes d’exploitation tels que Windows XP ou Linux sans avoir à le redémarrer.
- Service d’hébergement dédié
L’utilisateur obtient son propre serveur Web et un contrôle total sur celui-ci (il a un accès root pour Linux / administrateur pour Windows). Cependant, il ne possède généralement pas le serveur. Un type d’hébergement dédié est autogéré ou non. C’est le moins cher pour les plans dédiés. L’usager dispose d’un accès administratif complet au serveur, ce qui signifie que le client est responsable de la sécurité et de la maintenance de son propre serveur dédié.
- Service d’hébergement Web en colocation
Celui-ci est semblable au service d’hébergement web dédié, mais l’usager possède le serveur en colocation. La société d’hébergement fournit l’espace physique que l’utilisateur prend en charge et en prend soin. C’est le type de service d’hébergement web le plus puissant et le plus cher. Dans la plupart des cas, le fournisseur de colocation peut fournir peu ou pas de support directement pour la machine de son client. Il fournit seulement l’électricité, l’accès Internet et les installations de stockage pour le serveur. Dans beaucoup de colocations, le client a son propre administrateur qui visite le centre de données sur place pour faire des mises à jour ou des modifications matérielles.
- Hébergement cloud
Il s’agit d’un nouveau type de plateforme d’hébergement qui permet aux clients de bénéficier d’un hébergement puissant, évolutif et fiable. Un site Web hébergé dans le cloud est plus sûr. D’autres ordinateurs dans le cloud peuvent compenser lorsqu’une seule pièce de l’un des matériels tombe en panne. De plus, les pannes d’électricité locales ou même les catastrophes naturelles sont moins problématiques pour les sites hébergés en cloud. La raison est que l’hébergement est dit décentralisé. L’hébergement en cloud permet également aux fournisseurs de facturer les utilisateurs uniquement pour les ressources consommées, plutôt que des frais fixes. Par contre, l’absence de centralisation peut donner aux usagers moins de contrôle sur l’emplacement de leurs données. Cela semble constituer un problème pour les clients qui veulent prendre des précautions en matière de sécurité des données ou de confidentialité.
- Serveur domestique
Habituellement, une seule machine placée dans une résidence privée peut être utilisée pour héberger un ou plusieurs sites Web. Il faut une connexion à large bande habituellement de qualité consommateur. Il peut s’agir de machines spécialement conçues à cet effet ou, plus communément, de vieux PC. Certains Fournisseurs d’Accès Internet tentent activement de bloquer les serveurs domestiques en refusant les requêtes entrantes au port TCP 80 de la connexion de l’utilisateur. Ils refusent aussi de fournir des adresses IP statiques. Un moyen courant d’obtenir un nom d’hôte DNS fiable est de créer un compte avec un service DNS dynamique. Ce dernier changera automatiquement l’adresse IP vers laquelle une URL pointe lorsqu’elle change.
- Certains types d’hébergement spécifiques fournis par des fournisseurs de services d’hébergement Web :
-
- Service d’hébergement de fichiers : héberge les fichiers, et non les pages Web
- Service d’hébergement d’images
- Service d’hébergement de vidéos
- Service d’hébergement de blogs
- Logiciel de panier d’achats
- Service d’hébergement de courriel
Voilà donc comment les services d’hébergement web ont débuté. Avec les avancées en matière de technologie, il y a de plus en plus de moyens d’héberger un site web. Les utilisateurs devront choisir entre les types cités ci-dessus. En effet, chacun peut correspondre à une demande spécifique. Mais une chose est sure, héberger son site web est indispensable pour pouvoir l’exploiter correctement. Il ne fonctionnera pas d’ailleurs sans cette fameuse opération.